SÉNÉGAL – CANADA : UNE COOPÉRATION QUI PÈSE 500 MILLIARDS F CFA

Le Sénégal accueille aujourd’hui le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Une visite officielle qui fortifie une coopération sénégalo-canadienne riche et diversifiée, remontant au lendemain des indépendances, en 1960. Trudeau se déplace au Sénégal après ses nombreux prédécesseurs : Pierre Eliott Trudeau, en 1981, Brian Mulroney, 1987, 1989, Jean Chrétien, 1999, 2002, Stephen Harper, 2012, 2014.

Au total, le Canada a investi dans notre pays près de 545 milliards F CFA (environ 1,2 milliards de dollars canadiens). D’ailleurs, le Sénégal est l’un des 25 pays sur lesquels le Canada a décidé de concentrer ses efforts internationaux.

Ainsi, comme dans la plupart des pays bénéficiaires, « l’assistance canadienne au Sénégal passe par les 3 canaux suivants : L’aide bilatérale (70%), l’aide multilatérale (15%) et le partenariat avec les ONG et la société civile (15%), (visant) à réduire la pauvreté, et à favoriser une croissance économique durable et inclusive », si l’on en croit le quotidien national, Le Soleil

L’Ambassadeur du Canada au Sénégal, Sébastien Beaulieu, qui annonce le lancement officiel de « l’année du Canada au Sénégal », indique que plusieurs thématiques seront abordées lors de la visite du Premier ministre canadien : la sécurité régionale, les enjeux climatiques et environnementaux, le commerce, l’investissement, le multilatéralisme, etc.

Le diplomate fait également savoir que le secteur du pétrole et le gaz est « porteur » pour leurs fournisseurs de produits et services. Idem pour les centres de formations canadiens. Trudeau sera à la tête d’une forte délégation avec, entre autres, le ministre des Affaires étrangères, François Philippe Champagne, et son homologue chargé de la famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussein.

Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada en France, et Sherpa du Premier ministre pour la Francophonie, Marc-André Blanchard, Ambassadeur et Représentant permanent du Canada auprès des Nations-Unies à New-York, ainsi que l’Ambassadrice Jacqui O’Neill (Femmes, paix et sécurité) seront aussi du voyage.