Coronavirus: Analyse du discours à la nation du Président Macky SALL par un expert financier

Tout d’abord nous nous félicitons du Courage mais aussi des engagements du Président pour se battre avec son peuple face au COVID19.

sur la Forme quand un Président de la République s’assoit pour s’adresser à son peuple cela signifie qu’il a une chose essentielle à dire mais surtout l’avenir du pays est question.
Maintenant sur les décisions prises nous pourrons apprécier le fait :
-déclare l’état d’urgence sur l’étendue du territoire national permettra de renforcer la sécurité mais aussi de réduire la propagation du Virus avec les nombreux risques des sénégalais.
-de réglementer ou d’interdire la circulation des personnes, des véhicules ou des biens dans certains lieux et à certaines heures Ici je note que il voudrait réduire les déplacements mais hélas si ça concerne de 20H a 06h du matin cela servirait à rien dans la mesure que les sénégalais sont dehors entre ses heures et se surchargent dans des endroits publics et les transports .
-d’interdire, à titre général ou particulier, tous cortèges, défilés, rassemblements et manifestations sur la voie publique ; je suis d’accord mais ici le Président devrait apporter plus de précisions car la voie publique est très exposée et qu’en est il des vendeurs à la sauvette ? des vendeuses de poissons etc car je rappelle toutes ses activités génèrent des rassemblements voila beaucoup de questions que Macky sall devrait répondre.
-l’approvisionnement régulier du pays en produits médicaux et
pharmaceutiques. Il en est de même pour les denrées de première nécessité. Le gouvernement mettra en œuvre des
mesures de lutte contre toute hausse indue des prix. des décisions importantes et qu’il faudra vraiment veiller son application
-FORCE-COVID-19, qui sera doté de 1000 milliards de FCFA
Les ressources du Fonds serviront entre autres, à soutenir les entreprises, les ménages et la diaspora(comment soutenir la Diaspora)

Voila mon problème cet argent viendra d’ou? j’interpelle vraiment le Président sur ce fonds car je sais que tous les pays partenaires du Sénégal ne sont pas en mesures de nous aider financièrement car tous sont contre le COVID 19.

Alors je voudrais aussi dire à Monsieur le Président que les 50 milliards pour l’aide alimentaire d’Urgence ne suffit pas et qu’il faudrait renforcer encore plus les stocks de denrées de première nécessité.
j’ai démontré que avec 15milliards c’est 30.000cfa pour 500mil ménages et pourrait aider pour réduire le déplacement des sénégalais pour une période de 15jours.

là ou je ne suis pas d’accord par contre c’est sur une
remise partielle de la dette fiscale constatée au 31décembre 2019 due par les entreprises et les particuliers, pour un montant global de 200milliards.
comment cela pourrait il se faire et qui comblera cette somme ç leur place et de plus sur quelles bases ces entreprises et particuliers seront nommés ?
et celles qui sont exonérées de la TVA etc?
quelle est la participation des fonds propres de la Présidence de l’assemblée? et des CESE ET HCT ?
Enfin voila quelques conseils de ma part:
-Demander à la population de s’approvisionner pour une période et de diminuer leur déplacement
-une Distribution des mesures de Protection ( gants gels et masque aux personnels soignants et même à la population
-Recruter 10mille jeunes ( les mettre au service du ministère de la santé afin de se rendre dans chaque maison en cas de cas signalé (620 million pour s’occuper d’eux soit 2000/jour pendant 30jours pour la nourriture parce que tous feront le sacrifice de ne pas avoir de salaire pour ces services.. mais auront une reconnaissance du gouvernement après l’éradication de la maladie.
-Suspension de toute facture, loyer et salaire dans ce mois vu que tout le pays sera en point mort . Un sacrifice à payer pas tous
-Réquisitionné toutes les cliniques des quartiers pour en faire des centre d’intervention rapide vers les malades avec leurs personnels qui seront pris en charge par l’état..
-Prendre les salles et stade en faire des centres hospitaliers d’urgence pour la Quarantaine des personnes positifs au COVID19
Je salue votre engagement à féderer toutes les personnalités politiques et religieuses dans cette bataille Mr Le Président

-Enfin LIsez Partagez Et RESTEZ CHEZ VOUS

Reflexion d’un Sénégalais de l’extérieur :
MHM Mbodj
Diplômé en Economie Monetaire / Strategy & Development business
Analyste Financier