L’humanité est ébranlée, les sociétés humaines menacées d’effondrement à cause d’un être vivant minuscule et invisible:le redoutable coronavirus


La vie de toute la planète est bouleversée comme disait le chanteur Baba Maal, l’homme est un apprenti, la douleur est son maitre.
Alors, la situation est douloureuse, l’échéance n’est pas connue, parce que non maitrisée.
Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme dit on, dès lors la conscience de tout un chacun est interpellée, le président de la République nous y invite dans son message à la nation de ce 23 Mars pour faire face à ce péril imminent.
Cette conscience appelle à des comportements citoyens patriotiques et intelligents car si rien n’est fait le virus va gagner du terrain au détriment de notre bien être total.
L’engagement, l’exclusivité et participation sont interpellés pour combattre l’ennemi planétaire.
Cela appelle à un changement de comportement positif, un changement de mode de vie mais également une correction de nos tares.
Le président de la République pour sa part a envisagé une batterie de mesures notamment un montant d’un milliard appelé fonds de riposte dénommé force covid 19 en plus de l’état d’urgence proclamé et le couvre feu annoncé de 20heures à 6 heures du matin.
Un confinement partiel suite à l’auto confinement précédent.
A situation nouvelle, mesure nouvelle ainsi dans des cas pareils c’est-à-dire face à des maladies contagieuses comme le covid 19, il faut interdire les rassemblements pour endiguer voire enrayer le mal.
Entre autres mesures, il faut :
Observer une hygiène individuelle rigoureuse c’est-à-dire disposer d’une vie équilibrée qui nécessite repos, sommeil suffisant, lutte contre la fatigue et augmenter la résistance par le sport.
Entreprendre des mesures d’assainissement c’est-à-dire lutter contre les facteurs de nuisance : désinfecter, désinsectiser, lutter contre les pollutions et les vecteurs animés.
La quarantaine matérialisée par le confinement annoncé des 1560 personnes contaminées dans des suites hôteliers.
Bravo à toute l’équipe de Moussa Seydi des maladies infectieuses
Félicitation au Président de la République pour son message courageux et des mesures idoines il fallait le faire pour faire face à l’ennemi vicieux et invisible.
Puisse cette situation nous installer dans un changement e mode de vie durable et productif.
Vive le Sénégal
Le Dr Amadou Bâ technicien sanitaire Ancien directeur d’hôpital